Médiateur

Qu’est-ce qu’un médiateur ?

Le Médiateur est un professionnel qualifié pour résoudre les confits. Ce tiers neutre vous aide à renouer le dialogue pour trouver rapidement un accord durable. Les médiateurs sont spécialement formés à la technique de communication.

 

Un médiateur peut intervenir à tout moment dans le cadre d’une procédure judiciaire avant, pendant ou après cette dernière.

 

La médiation vise à favoriser des relations durables et saines. Elle est tout indiquée dans le cadre de relation familiale ou commerciale soutenue, dans lesquelles il est primordial d’instaurer un climat de confiance.

 

Valeur du Cabinet

Notre cabinet souhaite instaurer une relation privilégiée, basée sur la confiance, avec chacun de ses clients.

 

La médiation a de nombreux avantages tels que la confidentialité, la rapidité, l’économie de temps et d’énergie, le gain financier et la célérité par rapport à une instance judiciaire.

 

Cependant, ces avantages ne doivent pas être mis en place n’importe comment.

 

La médiation n’étant pas protégée par un titre, il est nécessaire de se renseigner sur la formation initiale, mais aussi continue que peut suivre le médiateur.

 

De même, une déontologie stricte s’applique au médiateur. Les médiateurs s’appuient sur le code de conduite européen pour les médiateurs, mais aussi le code de déontologie de la FNCM et le règlement du centre de médiation auquel le médiateur est rattaché.

 

Disponibilité, transparence, qualité sont les maitres mots qui guident notre travail au sein de notre cabinet.

 

Comment se passe les premiers temps d’une médiation ?

•   Le premier rendez-vous

Ce premier rendez-vous nous permet de nous rencontrer et de vous rappeler les principes de la Médiation, puis de vérifier votre réelle volonté à trouver une solution à votre différend. Nous ferons ensuite le point sur vos attentes au regard de ce processus et nous aborderons enfin les couts prévisibles.

À l’issue de ce rendez-vous, vous déciderez de la suite à donner à votre dossier.

Vous pouvez d’ores et déjà prendre rendez-vous via les onglets ci-dessous.

Consulter mon profil Avocat.fr

 

•   Nous saisir

Il existe différentes façons de nous mandater en fonction du type de médiation souhaité.

 

En médiation judiciaire, c’est le juge qui nous aura mandatés. Si vous confirmez cette saisine, le médiateur répondra favorablement à la saisine au magistrat et vous invitera à consigner la somme accordée directement auprès de lui.

 

En médiation conventionnelle, si vous souhaitez nous désigner comme médiateurs à l’issue de ce premier rendez-vous, il vous suffira de nous l’indiquer afin que nous puissions vous adresser la convention de mission et de rémunération.

 

En médiation institutionnelle, notre saisie se fait en ligne ou par courrier conformément aux conventions passées avec l’entreprise ou l’administration concernée.

 

•   L'ouverture du dossier

Une fois la saisine efffectuée, nous ouvrirons votre dossier et prendrons contact avec les différentes parties pour fixer la première date de médiation.